La situation de manipulation : l’identifier, s’en éloigner

On y réfléchissant bien on s’est déjà retrouvé de l’une ou l’autre des rives concernant la manipulation, pour des petits riens le plus souvent. Mais on connait tous ce sentiment désagréable de s’être fait avoir en se promettant de ne plus se laisser faire la prochaine fois.

Que ce soit votre patron, un collègue, un démarcheur ou même un proche, il est important de savoir se défendre face au manipulateur. Mais comment ?

Faites-vous confiance

Nous avons tous de l’instinct, mais certains ont simplement perdus l’habitude de l’écouter et de s’y fier. Mais voilà, notre alarme anti-manipulation est bien là ! Il s’agit de cette boule à l’estomac que l’on ressent lorsque l’on est dans une situation où l’on est dépassé, mal à l’aise. C’est comme si l’on visionnait la scène au ralenti et qu’on pouvait en deviner à l’avance l’issu et nous voir nous faire avoir…Le truc c’est qu’il nous arrive de ne pas nous faire confiance ni à nous-mêmes, ni à nos sensations. Et c’est là l’erreur ! Ecoutez-vous, si vous êtes mal à l’aise, refusez qu’on vous force à quelque chose que vous ne voulez pas !

Gardez votre calme

Quand vous acceptez de vous écouter, vous acceptez l’idée que vous êtes dans une situation où vous vous faites manipuler. Vous voyez donc votre interlocuteur pour ce qu’il est réellement. Mais ce n’est pas pour autant une raison pour vous énerver et vous laisser aller à la colère. Cela ne résoudrait rien ! Au contraire, gardez votre calme pour pouvoir le prendre à son propre jeu !

Misez sur la reformulation

L’une des issues à une situation où vous vous faites manipuler est bien sûr de couper court à la discussion sans autre explication. Prétextez un contretemps ou partez simplement. Cela est faisable avec un démarcheur, ou toute autre personne de passage. Mais il y a d’autres situations où vous ne pouvez pas vous dérober, comme avec votre patron ou un proche. Dans tous les cas, balancer à la face de votre interlocuteur que c’est un manipulateur ne résoudrait rien ! Mais il vous est parfaitement possible de mettre à jour sa manipulation tout en douceur ; Prenez une bonne bouffée d’air, cela vous laissera le temps de décortiquer la demande dans votre tête. Puis reformulez sa demande de manière très rationnelle sous forme interrogative, vous mettrez ainsi à jour son stratagème tout en vous extirpant de cette situation !