Sofia Guellaty, une modeuse confirmée…

Sofia Guellaty, une success-story à la tunisienne qui a su s’imposer…..Non, elle n’est ni mannequin ni styliste, mais bel et bien rédactrice de mode. Basée à Dubaï et travaillant aujourd’hui pour Style.com/Arabia , Sofia a mis tous les atouts de son côté pour réaliser son rêve de jeunesse. 

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-10

Elle a commencé par des stages notamment chez Elle, Chloé ou encore Elite Model Look, pour ensuite devenir rédactrice en chef de plusieurs magazines de mode dont Spring, Masquerade ou Unfair qu’elle a monté avec son amie.

La classe et le chic coulent dans les veines  de Sofia …Une jeune femme indépendante et ambitieuse au don inné pour  la mode… Serait-ce la Carrie Bradshaw du monde Arabe? Tout porte à croire que oui…

FFDesigner a tenu à vous livrer les confessions de notre modeuse nationale…une fierté made in Tunisia…

Peux-tu nous décrire une journée typique de Sofia?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-09

J’ai des journées de 12 heures au minimum. Je commence par organiser le contenu du site, parler avec toute l’équipe de Style.com/Arabia sur les posts du jour et les gros articles sur lesquels on doit travailler. Je lis et corrige les articles reçus, je commande d’autres articles et j’écris les miens. Je coordonne le design, la Homepage. Ensuite,  je gère mes relations avec les attachées de presse, les designers, qui sont de passage à Dubaï pour des interviews comme récemment Charlotte Olympia ou les VIPs de la «Vogue Fashion Dubaï Expérience », je visite aussi les showrooms des jeunes designers et je vais à des évènements presse. J’organise mes voyages d’affaires, d’ailleurs je pars demain à Salzburg pour assister au défilé Chanel. Mais il n’y a pas deux journées qui se ressemblent chez Style.com/Arabia. Souvent c’est beaucoup moins glamour que ce que l’on croit, c’est beaucoup de travail et beaucoup de pression.

 

Contrairement à ce que beaucoup de monde peut croire, être rédactrice de mode n’est pas si facile, mais qu’est-ce que tu préfères le plus dans ton métier?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-08

 Le monde de la mode et du luxe est un monde où le beau, où la qualité prime, tous les jours je vis dans le rêve d’une perfection, c’est la meilleure des thérapies.

Comment es-tu exactement devenue intéressée par la mode?

« Sex and the City » a confirmé mes ambitions comme beaucoup de filles de mon âge.

Comment as-tu réussi à te créer une place et t’imposer dans un monde, pourtant, si difficile d’accès?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-07

J’ai travaillé dur, j’ai construit un CV solide, et rencontré les bonnes personnes. J’ai frappé aux portes. Pour y arriver dans la mode, il faut savoir avoir la bonne attitude, ne pas se décourager, et toujours prouver que l’on est innovateur, bosseur et surtout ne jamais se comporter comme si quoi que ce soit était dû.

Tu as commencé par écrire un livre…Le Sablier, comptes-tu en écrire d’autres? Quels sont tes objectifs pour le futur?

Le Sablier était un très bel accident. C’était un devoir de classe, une nouvelle, que j’ai écrite quand j’étais au Celsa et qui a eu la chance d’avoir plu à un éditeur. Je n’ai pas d’ambitions d’écrivain. Pour l’instant mon activité littéraire la plus plaisante est ma chronique pour le VanityFair français. Quant à des projets futurs, ils sont tous liés à Style.com/Arabia, Condé Nast, et les jeunes designers arabes.

Tu es aujourd’hui une icône de la mode en Tunisie, es ce que tu t’y attendais? Qu’est-ce que tu ressens?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-06

Haha icône de la mode ? Moi ? Wow ! Le rêve !

Que conseillerais-tu à toutes nos lectrices voulant devenir Fashion Editor?

Commencez par des stages, observez, digérez, soyez humbles. N’envoyez pas votre CV si vous n’êtes pas prêtes. Vous devez vous entrainer à écrire ou à faire du stylisme si telle est votre ambition. Apprenez aux côtés de personnes qui ont plus d’expérience que vous, demandez des conseils, rencontrez des gens. Ne laissez aucun détail au hasard. Et dès que vous vous sentez prêtes, foncez et ne vous vous arrêtez jamais !

Ton créateur préféré?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-05

Azzedine Alaia et Valentino.

Ta tenue idéale?

Un T-shirt, un blazer, un jean, des talons et un  ‘clutch ‘.

Ton icône?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-04

DianaVreeland.

Le cadeau dont tu rêves?

Une robe Valentino Haute Couture

Livre et chanson préférés?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee-02

Je suis intéressée par le bouddhisme, donc. N’importe quel livre sur le bonheur et comment, l’atteindre, pour la chanson je dirais du Jazz ou des classiques de Broadway.

Si tu ne devais garder qu’une paire de chaussures, laquelle tu choisirais?

Ma paire d’Alaia , Noire à lacet en daim que je porte religieusement depuis quatre ans.

Ton accessoire préféré?

sofia-guellaty-modeuse-tunisienne-confirmee

Les chaussures ! Investissez toujours dans les chaussures !