Soins beauté anti-froid : Les recettes de grand-mère à la rescousse

Young women apply lip care balm outside, on cold weather

L’inconfort, des rougeurs qui apparaissent et la peau qui tiraille, voilà bien des désagréments que l’on est plusieurs à retrouver de nouveau à la venue de chaque l’hiver à cause de l’intensité du froid. Cela devient même parfois intenable, et il arrive que l’on s’y perde dans les produits ne sachant plus lequel choisir. Heureusement que mamie a toujours de supers bonnes alternatives de soin !

Cet article pourrait vous intéresser : Les tisanes indispensables pendant l’hiver

Du miel pour les lèvres gercées

 

via GIPHY

Les lèvres gercées, c’est la méga galère ! Impossible de se mettre du rouge à lèvres, sans parler du confort que l’on perd ! Et même si c’est vrai que les lèvres aussi ont besoin de leur gommage, il faut bien reconnaitre que l’on a tendance à l’oublier. Mais contre le froid, on n’a pas le choix ! Faut y passer ! On se muni donc d’une cuillérée à café de miel, une autre d’huile d’olive et une dernière de sucre. On mélange bien le tout puis on se masse les lèvres avec ce baume pendant quelques minutes. On finit par s’essuyer avec un chiffon doux et tadaa !

De l’aloès vera contre les rougeurs

 

via GIPHY

Les rougeurs pourraient même être considérées comme un synonyme d’hiver, tellement on est devenues habituées à ces petites imperfections à travers les années. Elles sont en fait le signe d’une peau déshydratée, et agressée par les basses températures. C’est tellement courant que nos grands-mères ont trouvé la recette de ce fluide express anti-rougeurs, et bonus, il s’adapte à toutes les peaux ! On mélange directement dans le creux de la main une noisette de gel d’aloès vera et trois gouttes d’huile de jojoba. Et on applique sur les zones sujettes aux rougeurs juste avant de se passer sa crème hydratante habituelle.

Un tee-shirt pour sécher ses cheveux

 

via GIPHY

Laver ses cheveux en pleine vague de froid, oulala ! Il faut vraiment avoir du courage  et une motivation à toute épreuve ! Il y a le passage sous l’eau certes, mais celle du séchage n’est pas moins pire. Celles qui ont les cheveux mi-longs à longs de même que celles qui arborent une tignasse épaisse le confirmeront ! Et si je vous disais qu’une remplaçant simplement la traditionnelle serviette pour sécher vos cheveux par un tee-shirt en coton, vous pouviez considérablement réduire le temps de séchage et donc de torture extrême ! Petit bonus, cela empêchera l’apparition de frisottis.

L’huile d’amande douce et la cire d’abeille pour réchauffer les mains

via GIPHY

La cire d’abeille est réputée pour ses propriétés apaisantes et thermorégulatrices, l’huile d’amande douce contribue à maintenir la barrière lipidique de la peau, et donc à empêcher l’eau de s’évaporer et à maintenir l’équilibre thermique. On fait donc fondre environ 10gr de cire d’abeille dans  30 ml d’huile au bain-marie. On peut ajouter le mélange quelques gouttes d’huile essentielle de gingembre ou de géranium. On applique ce mélange en massage sur les mains et les pieds pour activer la circulation sanguine et se réchauffer tout en douceur !