Soldes : Comment déjouer les pièges

Alors, vous avez fait de bonnes affaires durant les soldes ? C’est vrai qu’elles ont déjà commencé depuis un moment ! S’il vous reste encore quelques sous en poche, et que vous souhaitiez replongez dans les méandres des centres commerciaux à l’affut de l’article soldé de l’année, posez-vous et prenez quelques instants pour lire ceci, histoire d’être bien armée pour le prochain round avec les soldes !

Cet article pourrait vous intéresser : Comment survivre à la période des soldes ?

Voici un petit listing des principaux pièges que l’on rencontre durant les soldes !

La publicité mensongère

Résultat de recherche d'images pour "publicité mensongère soldes"

La publicité mensongère peut prendre plusieurs formes. Mais durant les soldes, i l y en a une que l’on a tous rencontré au moins une fois. Il s’agit d’annoncer en super gros caractères sur la vitrine un taux de solde hallucinant, et puis à l’intérieur mélanger affaires non soldées carrément et d’autres, à de petits taux. Le but de cette publicité mensongère et d’induire le client en erreur en le poussant à entrer par des prix attractifs, qu’il ne trouve pas à l’intérieur ! Au pire, il ne s’en rend compte qu’au moment de payer et se laisse entrainer ! Un conseil, ayez toujours les yeux grands ouverts !

Les prix gonflés

Image associée

Voilà une autre habitude malheureusement encore trop répandue en période de solde. Au moment du début des soldes ou même quelques jours avant, les prix des articles sont gonflés par rapport au prix réel. Le commerçant y appose par la suite un taux de réduction attractif. Le client est alors content ! Alors qu’en fait, le prix final est parfois même supérieur au prix initial non soldé ! Une vraie arnaque quoi ! C’est pour cela qu’il est bon de faire un tour d’horizon des boutiques avant les soldes. Cette arnaque, même si elle est devenue assez courante, reste tout de même d’apanage des sites de vente en ligne.

Des conditions restreintes

Durant les soldes, certaines enseignes deviennent plus rigides de point de vue conditions d’achat, à croire que le fait d’octroyer des soldes est une gentillesse pour laquelle on se doit d’être reconnaissants ! C’est ainsi que les vêtements achetés en solde, ne seraient « ni repris ni échangés » ! Or, du point de vue de la loi, il n’en est rien ! Et pour un vêtement acheté en solde, le client jouit des mêmes droits que pour un autre acheté hors solde.

via GIPHY

Une collection spéciale soldes

Vous avez peut être remarqué chez certaines enseignes que les vêtements changent durant les soldes ? Non seulement ce ne sont plus les même modèles ni couleurs, mais même la qualité de la coupe et du tissu semblent largement inférieurs à ce qu’ils étaient avant. C’est que certaines boutiques profitent de cette période de l’année pour ressortir les anciennes collections. D’autres boutiques encore vont bien plus loin, en proposant à la vente une collection low cost, exclusivement faite pour la période des soldes. Celle-ci est faite de matières de bien moins bonne qualité, les coutures et les coupes laissent elles aussi à désirer. Pour déjouer ce piège, il faut comparer les produits exposés entre ceux qui sont soldés et ceux qui ne le sont pas.