4 solutions naturelles pour gérer son stress

Le stress est une réaction de défense naturelle de l’organisme face à une situation difficile. Pour aider à réagir, le corps fabrique de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et donne un regain d’énergie. Le stress peut se révéler un phénomène à double tronchant ; utile dans une situation exigeant une réaction rapide mais également néfaste pour la santé cardiaque.

Cet article pourrait vous intéresser : 8 Tips pour avoir plus confiance en soi

Une étude américaine issue du Columbia University Medical Center montre que l’anxiété chronique pourrait être aussi dangereuse pour le cœur que le fait de fumer cinq cigarettes par jour. Bonne nouvelle ! Ce phénomène est loin d’être une fatalité.  En effet, nous pouvons tous apprendre à le gérer pour éviter qu’il nous gâche la vie au quotidien.

La rédac’ vous révèle ses cinq tips naturels et indispensables pour maitriser son stress.

La positive attitude

Considérez que votre état de stress dépend surtout de votre ressenti. Il est nécessaire d’avoir confiance en vous et croire en vos possibilités réelles. Ensuite, devant une difficulté essayez d’analyser la situation avec objectivité. Puis, n’oubliez pas de relativiser les choses en le comparant aux situations précédentes déjà vécues.

Mieux s’alimenter

Sur le podium de l’alimentation anti stress, en première position : Le magnésium. Le magnésium est un calmant, et le manque de magnésium augmente votre vulnérabilité au stress. Le magnésium réduit le stress et empêche l’augmentation du cortisol. La sérotonine également est le neuromédiateur de l’apaisement, du bien-être et de la préparation au sommeil grâce à elle on plus zen ! Elle est fabriquée à partir d’un acide aminé, le Tryptophane a une action antidépressive. On le retrouve davantage dans les aliments à base de protéines, comme la volaille, les œufs, le poisson sources riches en tryptophane. Les bananes, les mangues, les dattes et des graines, comme les graines de sésame, de tournesol, de citrouille, les cacahuètes le riz complet contiennent aussi du tryptophane.

Faire du sport

Pour une fois l’unanimité est de mise: le sport est votre meilleur allié contre le stress!  En effet, stressé votre organisme produit de l’adrénaline, qui augmente votre tension artérielle et votre rythme cardiaque. A ce stade,  le sport vous aide à éliminer en produisant en contrepartie des endorphines, les fameuses « hormones du bonheur ».

Bien dormir

Il n’existe rien de plus efficace qu’une bonne nuit de sommeil pour se retrouver frais le lendemain. Le mot d’ordre pour réguler le sommeil, c’est d’être régulier, autant dans les horaires de coucher que dans le temps de sommeil. C’est essentiel ! Dans cette démarche, il est important d’éteindre tout écran (ordinateur, télévision, etc.) une demi-heure à une heure avant de se coucher, car, comme le précise le professeur Claire Leconte, professeur de psychologie et d’éducation : « les écrans sont perturbateurs dans l’apparition du sommeil, ils empêchent l’hormone du sommeil (mélatonine) de démarrer sa sécrétion ». Aussi, privilégiez plutôt l’adage : « coucher tôt, lever tôt » que « coucher tard, lever tard », car le sommeil du matin est moins réparateur et moins qualitatif