Insomnie : 4 remèdes de grand-mère pour un sommeil régulier

Bien dormir est essentiel pour notre bien-être général et notre santé. C’est le meilleur moyen pour le corps de récupérer et de recharger les batteries. Vous avez tout essayé y compris compter les moutons, mais vous n’arrivez toujours pas à plonger dans les bras de Morphée ? Pas de panique, nous vous dévoilons nos méthodes naturelles pour avoir le sommeil rapide. Pas besoin de penser aux somnifères ou tout autre traitement médicamenteux qui peut avoir d’innombrables effets secondaires, nos grands-mères sont là pour nous !

Cet article pourrait vous intéresser : Petits remèdes pour combattre les blues de l’automne

L’huile de lavandes pour ses vertus anti-stress 

Anxiété, stress ou mauvaise alimentation, nombreuses sont les raisons de l’insomnie. Les plantes et les huiles essentielles, jadis utilisées par nos ancêtres, apportent des solutions efficaces pour améliorer la qualité de notre sommeil. Les médicaments sont également des alternatives mais qui peuvent entraîner des effets indésirables ou un phénomène d’accoutumance.

Vraie ou officinale, la lavande a des particularités apaisantes ce qui permet de régulariser votre cycle naturel. La lavande permet également de chasser les angoisses qui perturbent votre rythme veille-sommeil. Comment l’utiliser ? Et bien c’est simple, vous pouvez la diffuser dans votre chambre (à l’aide d’un diffuseur), la mélangez avec une huile végétale et effectuez un massage au niveau de la colonne vertébrale, ou encore, l’ajouter dans le bain. Quelques gouttes suffisent pour remarquer les effets de cette huile magique.

La camomille pour son rôle sédatif et calmant

Rien de mieux qu’une bonne tisane chaude pour favoriser l’endormissement ! Indiquée contre les problèmes de sommeil, la camomille est reconnue pour ses actions relaxantes et positives sur le système nerveux central. Inoffensive pour notre organisme, elle soulage l’agitation et combat les troubles du réveil nocturne. Vous pouvez la trouvez facilement en sachet ou en vrac chez votre vendeur bio ou les herboristeries.

En infusion ou en décoction, mélangez 1 cuillère à soupe de votre plante séchée dans une tasse d’eau bouillante (environ 200 ml) pendant 10 minutes pour extraire tous ses bienfaits. Vous pouvez ajouter une cuillère à café de miel ou une goutte d’huile essentielle de lavande officinale. Et voilà ! Votre tisane est prête, dégustez et endormez-vous…

La fleur d’oranger pour synchroniser son horloge biologique

Idéale si vous avez du mal à vous endormir, la fleur d’oranger est souvent utilisée en cuisine et particulièrement en pâtisserie. Cependant, cette plante possède des propriétés relaxantes pour dire adieu aux troubles du sommeil. Calmante et apaisante, elle soulage le stress, l’anxiété et la dépression. Son mode d’emploi ? Déposez quelques gouttes de fleur d’oranger sur votre oreiller avant d’aller vous coucher. Vous pouvez également l’ajouter à votre tisane ou l’infuser sous forme de plante séchée dans de l’eau bouillante.

Pourquoi pas une bouillote chaude ?

Et oui, c’est scientifiquement prouvé, la sensation d’avoir chaud favorise le sommeil, d’autant plus que des pieds glacés freinent l’endormissement. Une bouillote chaude serait donc la solution appropriée pour dormir sur vos deux oreilles, surtout en hiver. C’est un moyen à la fois efficace et économique !

Vous pouvez également prendre un bain tiède avant de se mettre au lit. Il vous aidera à vous détendre et à passer une nuit de sommeil réparateur. Pratiquer le yoga ou la respiration ventrale est aussi recommandé. Si l’insomnie persiste ou devient sévère, n’hésitez pas à consulter un médecin pour éliminer toute hypothèse relative à une éventuelle pathologie.