Recette sorbet au citron pour se rafraichir pendant l’été

Rien de plus rafraîchissant qu’un sorbet pour faire baisser les températures estivales. Pour réaliser un sorbet au citron chez vous, suivez attentivement les étapes de la recette ci-dessous :

Cet article pourrait vous intéresser : Recette tarte au mojito : le dessert parfait pour les journées chaudes de l’été

Ingrédients :

500 g de citron

300 g de sucre

De l’eau

1 cuillère à soupe de miel ou de sirop de glucose

Préparation :

Etape 1 : Prélevez le zeste d’un citron et râpez-le. Ensuite prenez les autres citrons et compressez les afin de récupérer le jus.

Etape 2 : Déposez le sucre avec un verre d’eau dans une casserole. Faites chauffer à feu moyen et remuez jusqu’à ce que le sucre soit fondu. Amenez à ébullition et faites bouillir 5 à 8 minutes pour obtenir un sirop léger. Retirez du feu et laissez refroidir complètement.

Etape 3 : Ensuite versez le sirop avec le miel ou le sirop de glucose dans une casserole. Ajoutez les zestes de citron et mettez sur feu moyen jusqu’à obtenir un sirop bien épais mais pas du caramel. Une fois votre sirop fait, stoppez le feu et laissez-le tiédir.

Etape 4 : Une fois tiède, mélangez-le avec le jus des citrons. Filtrez le mélange obtenu pour prélever les zestes et la pulpe de citron restante et laissez le refroidir complètement.

Etape 5 : Une fois refroidi, ajoutez la moitié de la quantité du sirop obtenu en eau (exemple : pour 500 ml de sirop, ajoutez 250 ml d’eau).

Etape 6 :

Si vous avez une sorbetière :

Versez le mélange dans la sorbetière et turbinez une quarantaine de minutes. Transvidez le sorbet dans un récipient et placez au congélateur environ douze heures.

Si vous n’avez pas une sorbetière :

Mettez votre préparation dans un récipient assez haut pour pouvoir y plonger un mixeur plongeur. Placez la préparation au congélateur puis sortez-la toutes les vingt minutes pour la mixer et éviter les cristaux de glace.

Il ne vous reste alors qu’à déguster votre sorbet de citron !

Bon appétit !