Autour du sport : Les erreurs de débutant

Il n’y a pas de bon moment pour se mettre au sport. Certains y pensent durant l’hiver, et courent s’inscrire en salle, histoire de passer le temps des mauvais jours. D’autres choisissent de s’y mettre quand viennent les beaux jours, préférant ainsi les activités en plein air. Dans les deux cas de figure, il y a des erreurs que l’on peut facilement commettre, surtout lorsqu’on est débutant.

Cet article pourrait vous intéresser : 5 bonnes raisons de devenir accro au sport

Faire un régime hypocalorique

Pour optimiser les effets des exercices, on peut être tenté de faire en parallèle un régime hypocalorique, histoire de mincir plus vite. Mais c’est une grossière erreur, car le corps pour fonctionner, surtout, lorsqu’il se dépense a besoin de graisses. Si on l’en prive, il trouvera le moyen de se venger ! Comme en vous provoquant de super grosses fringales incontrôlables, ou en vous rendant hyper fatigué et de mauvaise humeur. Pour éviter d’en arriver là, on peut miser sur les bonnes graisses –oui, car elles ne sont pas toutes mauvaises ! C’est le cas de celles que l’on trouve dans le saumon, les fruits secs et l’avocat, par exemple.

via GIPHY

Manger plus

Il arrive aussi que l’on soit tellement fier de soi d’avoir réussi à faire une bonne séance de sport que l’on se pense mériter un bon gros plat bien gras ou sucré. C’est vrai que lorsqu’on fournit un grand effort, on peut se sentir vider et avoir l’impression d’avoir dépenser beaucoup de calories. Mais malheureusement, une seule séance n’équivaut généralement pas à un gros hamburger ou à une méga portion de frites. Si on y succombe, c’est finalement comme si on n’avait pas fait de sport du tout.

via GIPHY

Aller au sauna après le sport

Après l’effort, le réconfort, c’est bien connu ! Alors après une bonne séance de sport, c’est tout à fait normal de vouloir s’offrir une pause au sauna ou un bon bain chaud. Grossière erreur, parce que lorsqu’on se dépense, on perd beaucoup de liquides. Exposer son corps tout de suite après à de fortes chaleur ne ferait qu’augmenter notre manque d’eau ! Et cela se ressent à l’intérieur par une augmentation de la pression et donc par une gêne physique, mais aussi à l’extérieur par un dessèchement de notre peau. On lui préférera donc une bonne douche tiède qui nous requinquera et nous préservera autant des courbatures que du dessèchement.

via GIPHY

Se peser souvent

Si vous vous êtes mis au sport dans l’espoir de perdre du poids, vous pouvez être tenté de vous peser assez souvent, voire tous les jours pour certains. Or, non seulement la perte de poids n’est pas immédiate, mais elle n’est pas non plus régulière au cours de l’entraînement. Ce qu’on gagnerait à sauter sur la balance à la moindre occasion ne serait que de la démotivation. Il y a aussi le fait que les muscles pèsent plus lourd que la graisse, il arrive donc que la balance n’indique pas le nombre que l’on souhaiterait alors qu’en réalité, on s’est bien affiné.

via GIPHY

Faire du sport tous les jours

Entendons-nous bien, pour rester en bonne santé, il faut bouger tous les jours. Ce dont on parle ici est plutôt le sport au sens intensif. Pour ce dernier, les efforts fournis par le corps sont assez importants, il a donc besoin de temps pour se reposer et se remettre. Si les muscles sont chaque jour soumis à une trop grosse pression, et n’ont pas suffisamment de temps pour se reposer, le corps secrète de la cortisol. Cette hormone a tendance à nous faire grossir. On se sera donc trop fatigué pour rien.

via GIPHY

Mais le plus important lorsqu’on est est novice et débutant et qu’on décide de se mette au sport est d’y trouver du plaisir !

Bon sport !