La Stévia … Le Sucre tant Rêvé !

Le sucre ou l’or blanc en poudre est l’aliment le plus abondant et le plus addictif. Et oui, cette substance se trouve dans 95% des aliments, de la crêpe à la pomme de terre. La Stévia serait le sucre tant rêvé ? 

La Stévia est un édulcorant non-calorique, relativement nouveau sur le marché international.

Elle provient des feuilles d’une plante sud-américaine ‘’ La Stevia Rebaudiana’’. Pour cela, elle est commercialisée en tant qu’une alternative au sucre, 100% naturel et avec 0 calories.

Aux Etats-Unis, cette substance a été approuvée par la Food and Drug Administration (FDA) comme étant une forme purifiée de la plante et peut être donc utilisé comme un édulcorant naturel dans les aliments et dans les boissons.

Les produits alimentaires et les recettes culinaires à base de Stevia raffinée sont recommandés pour les personnes en régime spécifique, car la Stevia ne contient quasiment pas de calories. Cet élément naturel est l’ami des régimeuses et peuvent donc l’utiliser de la même façon que le sucre blanc, sans pour autant rater son régime alimentaire ! Il est tout de même important de préciser que la Stevia, comme les édulcorants artificiels, n’est pas une solution miracle pour la perte de poids et doit être utilisé avec modération.

Le Test du goût

Cette substance est d’environ 100 à 300 fois plus sucrée que le sucre, mais ne contient ni de glucides, ni de calories, et est sans additifs artificiels. Ce n’est tout de même pas le meilleur édulcorant côté dégustation, en effet, elle peut paraitre amère et désagréable, mais plusieurs personnes la trouvent du même goût que la menthe.

Stevia

Les produits du commerce à base de Stevia contiennent différents additifs artificiels, car, les fabricants travaillent dur pour créer une douceur semblable à la douceur du sucre, côté dégustation. Cela implique généralement l’ajout d’un autre édulcorant, comme le fructose ou le dextrose, ou un sucre alcool.

Comment utiliser la Stevia ?

Les feuilles fraîches de la plante peuvent être utilisées dans les boissons chaudes ou froides. Les feuilles sont séchées pour ensuite se transformer en poudre, qui peut être utilisé dans la cuisson : Une cuillère à soupe de poudre de Stevia est l’équivalent d’un verre de sucre. Cependant, la Stevia ne se caramélise pas.

Elle est à essayer dans votre café du matin, ou même dans vos recettes les plus gourmandes, outre son goût sucré, elle apportera aussi de l’arôme à votre gâteau.