Aux portes du Sahara : endroits à voir absolument dans le grand sud tunisien

La Tunisie n’est pas seulement Tunis le centre ville, ni la banlieue ou encore Sousse ou Hammamet. Le sud tunisien est un endroit à voir absolument. Il illustre notre culture amazigh la culture de nos ancêtres.

Cet article pourrait vous intéresser : Destinations sans visa pour la Tunisie auxquelles on ne pense pas forcément

On vous propose quelques endroits à voir absolument dans le grand sud tunisien.

Le Lézard Rouge

Le Lézard rouge, un nom donné à un train touristique en Tunisie. C’est un train historique tunisien, autrefois propriété des Beys de Tunis, mais désormais utilisé par les touristes. Il relie Metlaoui à Redeyef et traverse les spectaculaires gorges de Selja en 40 minutes environ.

Matmata village berbère et el ksour Tataouine

Résultat de recherche d'images pour "Matmata village berbère"

Tataouine et Matmata sont les meilleures destinations touristiques du sud tunisien où vous pouvez découvrir les ksour et les villages berbères que l’on dénombre environ 150. Ces ksour font partie du patrimoine culturel de ces deux régions.

Chénini

Image associée

Chenini est un village berbère en ruine dans le district de Tataouine, dans le sud de la Tunisie. Situé près d’un village moderne du même nom, c’était un grenier fortifié. Chenini a été construit sur une colline pour aider à le protéger des raids.

Tozeur

Résultat de recherche d'images pour "nature dans la tunisie"

Tozeur est l’une des plus grandes oasis en Tunisie et l’une des plus célèbres au monde. Elle abrite une palmeraie de plus que 400 mille arbres, s’étendant sur plus de dix mille hectares.

Résultat de recherche d'images pour "tozeur oasis"

CHAKWAK – Parc – Oasis de Tozeur

Chott El Jérid

Image associée

Chott el jerid est un grand lac salé au sud de la Tunisie, qui s’étend sur 120 km de large. Il est traversé par une seule route qui relie Tozeur à Kébili. Sa surface est couverte complètement de sel. C’est un endroit magnifique.

Musée CHAK WAK

Résultat de recherche d'images pour "Musée CHAK WAK"

Le « Chak-Wak » représente une reconstitution de l’Histoire de la Terre et de l’Humanité suivant la science et les différentes religions. Le tour de ce parc commence par le Big Bang.

Résultat de recherche d'images pour "Musée CHAK WAK"

La formation de la terre passant par l’ère des dinosaures. Ce tour contient aussi le réveil de plusieurs événements historiques comme l’aube de l’Islam et la nativité de Jésus.

Chebika

Image associée

Chebika est une oasis de montagne dans l’ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Tozeur. Vous profiterez là bas de vues extraordinaires. Elle est située au pied des montagnes de Jebel el Negueb et, en raison de son exposition au soleil, elle est connue sous le nom de Qasr el-Shams. Dans l’antiquité, c’était jadis un avant-poste romain, puis un refuge de montagne du peuple berbère.

Ong jmal star wars

Résultat de recherche d'images pour "star wars tunisie tatooine"

Ong Jmal est un très connu site touristique situé à Nefta, dans le gouvernorat de Tozeur. Il est connu pour avoir été le décor du célèbre film ‘’Star Wars’’, sans oublier qu’il est avant tout  un magnifique endroit, déconnecté du temps et de l’espace.

Corbeille de Nefta

Résultat de recherche d'images pour "sud tunisien"

C’est une crevasse sous forme de corbeille dans laquelle suinte l’eau provenant de 152 sources.

Le Parc national de Jbil

Résultat de recherche d'images pour "erg"

Jbil est un parc national tunisien situé dans le désert du Sahara. Couvrant une zone de 150 000 hectares, c’est le plus grand parc national du pays et constitue la majeure partie du sud du pays.