Suggestion de lecture pour une rentrée automnale en douceur…

Toute chose a une fin, n’est-ce pas ? Et oui, l’été se retire à petits pas pour laisser place à un automne rafraîchissant tant pour le corps que pour l’esprit et l’intellect.

 

Nos petits chérubins, grands et moins grands ont repris, ou vont reprendre le chemin de l’école, de l’apprentissage et du savoir.  Le retour aux études après une longue période de détente, de jeux, de voyage ou tout simplement de farniente, n’est jamais aisé ! Chers parents, pourquoi ne pas les accompagner dans cette voie studieuse, par l’exemple, en vous remettant vous-même à bouquiner ? 

Afin de vous aider à passer ce cap en douceur et le plus agréablement possible nous vous proposons ce livre de mémoire de la communauté juive de La Goulette rédigé par M. Gilles Jacob Lellouche, intitulé : « Tranches de vie et pain perdu ». Cet ouvrage au style coulant, agréable, empli d’amour et d’humour aussi, relate les habitudes et traditions de la communauté « juive goulettoise » ; une manière de vivre très typique et si bien appréciée d’antan, parfois même partagée par les habitants de différentes cultures et confessions religieuses. De nombreux proverbes, sont cités tout au long du livre ; ils ne manqueront pas de vous faire sourire et de vous mettre du baume au cœur !

Tranches-de-vie-et-pain-perdu-art-et-culture-livre-01

Vous aimez la bonne table ? Cela tombe bien, en guise de « cerise sur le gâteau », ce livre vous offre pas moins de soixante recettes de la gastronomie « juive goulettoise ». Des recettes traditionnelles, allant des kémias, bkeila aux briks bil batata, jusqu’au très renommé « couscous aux boulettes », voici un merveilleux tableau Arabo-Andalous parfumé d’herbes et de parfums méditerranéens donnant le meilleur de la cuisine préparée, depuis vingt ans par la Maman de M. Gilles Jacob au restaurant : « Mamie Lilly », dernier établissement cacher de Tunisie.

Tranches-de-vie-et-pain-perdu-art-et-culture-livre

Ce récit, empreint d’un parfum quelque peu nostalgique d’une « La Goulette », encore, petit village à l’époque et d’une communauté quasiment disparue, rend un vibrant hommage aux mères juives pour leur savoir-faire culinaire, vecteur de véritables petits plaisirs de la vie, saupoudrés d’Amour !  Ce livre met à l’honneur la Tunisie, terre de paix et d’accueil pour les juifs de Méditerranée mais aussi et surtout, la ville de « La Goulette ».

Bref, un ouvrage aux jolies et sympathiques illustrations couchées sur un beau papier luisant qui invite le lecteur à découvrir ce pan d’histoire et de traditions goulettoises mais aussi à aimer et à partager le meilleur de sa gastronomie.

Un petit bijou de bonheurs riches et variés, bel encas propice à attiser votre soif de lecture dès la rentrée!

Edité par la Maison d’édition : MESB, en format hors poche de 120 pages brochées, en langue  française. Disponible auprès des grandes libraires : El Kitab, Mille Feuilles … au coût de trente dinars (30,000dt).