La sylvothérapie pour se ressourcer

Reconnue au japon comme une technique thérapeutique, la sylvothérapie est une méthode naturelle pour réduire le stress et l’anxiété. Cette thérapie ancienne revient en force et vous permet de profiter des bienfaits de mère nature.

 Cet article pourrait vous intéresser : Les choses à faire pour déstresser après une semaine de travail intense

La sylvothérapie, c’est quoi ?

La sylvothérapie, du latin silva et qui veut dire forêt, est une thérapie qui se base sur les arbres pour se ressourcer, diminuer le stress et améliorer le bien-être. Appelée « shinrin-yoku » par les japonais, ce qui signifie « bain de forêt », la sylvothérapie est devenue une discipline reconnue et pleine de vertus. Son principe ? Faire un câlin à un arbre pour se sentir bien ! Au début, c’est difficile à croire, limite moquant. J’imagine déjà votre réaction en lisant cela. Mais la proximité et le contact direct avec les arbres favorisent votre bien-être, tant sur le plan psychologique que physique. En effet, en partant du principe que chaque être vivant possède son aura et ses vibrations, les arbres détiennent et diffusent aussi des énergies. Connectés à la terre, leur énergie est particulièrement forte. Plusieurs études scientifiques ont d’ailleurs démontré que les énergies transmises par les arbres ont un pouvoir apaisant, relaxant et anti-anxiogène.

Ses origines

La sylvothérapie est un classique thérapeutique développé au 19ème siècle. Les cures sylvatiques ont vu le jour dans quelques pays nordiques où les établissements médicaux spécialisés dans le traitement de la tuberculose et des maladies respiratoires étaient souvent installés près de lacs et de forêts. A l’époque, on pensait déjà que l’air pur, les arbres et le soleil amélioraient l’état des patients et contribuaient à un retour à la santé. Depuis, la pratique a gagné du terrain et trouve de plus en plus de partisans.

Enlacez les arbres pour vous sentir mieux !

Diminution de l’anxiété, de la colère et du stress, augmentation du bien-être et amélioration de l’humeur, ce sont parmi les bienfaits de la sylvothérapie. Les personnes anxieuses, stressées ou en dépression peuvent se relaxer et gérer mieux les émotions négatives grâce au pouvoir des arbres. La pratique peut même être bénéfique pour les enfants souffrant de troubles de l’attention. Les sons de la forêt, le parfum des plantes et l’air frais aident vos enfants à se calmer. La tonalité verte et les énergies diffusées semblent avoir un effet déstressant et mènent à l’apaisement.

Une séance de sylvothérapie

Si vous voulez tester la sylvothérapie, il suffit d’enlacer ou de s’adosser à un arbre. C’est aussi la parfaite occasion pour découvrir les forêts proches de votre région. Chaque arbre a ses qualités propres et ses bienfaits. Par exemple, le sorbier protège des ondes négatives, le frêne est connu comme étant l’arbre de la vie, le chêne vous donne de la force… Vous devez vous appuyer sur l’arbre pour capter son énergie, mettre les pieds entre les racines ou se coller contre lui de tout son corps. Prenez le temps de respirer calmement et de rester dans l’instant présent. Contemplez l’arbre et sentez l’énergie douce qui vous pénètre. Avant de partir, n’oubliez pas d’apprécier ce qu’apporte mère nature et remerciez l’arbre qui vous a insufflé de l’énergie !