Les talons hauts feraient vieillir prématurément…

Stupeur et tremblement, une bombe vient de s’abattre sur la planète mode : porter des talons hauts (ces merveilles qui nous rendent encore plus belles, plus sexy, plus minces…) accélère notre vieillissement !!

Une nouvelle étude menée par l’Université de Stanford a constaté que porter des talons hauts nous faisaient prendre… 20 ans… d’un coup ! Mais comment est-ce possible ?

Figurez-vous que des chercheurs ont mesuré la démarche d’un groupe de femmes en se basant sur différentes hauteurs de talon ; chaussure plate, un talon de 1,5 pouces (soit à peu près 4cm), et un talon de 3,25 pouces (soit un peu plus de 8 cm). Les chercheurs ont focalisé leur attention sur les genoux des participantes ! En effet, les mouvements des genoux des jeunes femmes ont été scrutés pendant qu’elles marchaient et pendant qu’elles se tenaient droites. Et autant vous dire que les résultats de l’étude, publiée dans le Journal of Orthopaedic Research, étaient assez effrayants pour les amatrices de stiletto…

marcher-talons-hauts

En effet, lorsque les talons hauts touchent le sol, cela met beaucoup de pression sur les genoux. Cette pression nous donne alors une démarche similaire à celles des femmes âgées ou souffrantes d’arthrite. Pire encore si nous sommes en en situation de surpoids, puisque que toute la pression est exercée sur les articulations. L’auteur de l’étude a d’ailleurs averti : « l’utilisation de talon haut, surtout lorsqu’elle est combinée avec un poids accru, peut contribuer à une augmentation de l’arthrose chez les femmes. »

Bon bah nous savons ce qu’il nous reste à faire ; ranger (pendant un petit temps) nos talons dans l’armoire… nos genoux nous diront merci !