TEDx IHEC Carthage : la réussite à la tunisienne !

Fier du succès de l’édition de l’année dernière, IHEC Carthage nous offre cette année sa deuxième édition du TEDx IHEC Carthage, et ce le 25 février 2017, en collaboration avec Marketing Méditerranée.

Le principe

First thing first, un petit retour sur le concept de TEDx s’impose. Ce sont les petites sœurs des TED (Technology, entertainment and design), une série de conférences internationales organisées par la fondation The Sapling foundation, organisation à but non lucratif qui s’est donné pour mission la diffusion des « idées qui valent la peine d’être diffusées ». Cette initiative a d’ores-et-déjà fait ses preuves, puisque les premières conférences se sont tenues il y a de cela plus de 30 ans (en 1984 en Californie). Depuis, elles ont pris du galon, se nommant aujourd’hui TED Global et se déroulant deux fois par ans. A noter que depuis 2014, la conférence principale se tient à Vancouver.

Pour ce qui est des TEDx, le x indique qu’il s’agit d’une initiative locale indépendantes.

C’est le cas des Universtity Events, qui, comme leur nom l’indique prennent place dans une faculté ou une université, étant même organisés par le personnel, le corps enseignant ou les étudiants ; Ce qui nous amène à TEDx Ihec Carthage !

Le thème

Le thème qui a été arrêté par les organisateurs pour cette seconde édition est « First ». L’idée sera de donc mettre en avant des succès stories de ceux qui ont été « les premiers dans leur domaine qui ont réussi à achever leurs objectifs et ambitions »

Une bien belle idée de thème qui, en démontrant que l’on peut tracer son propre chemin en dépit de conditions socioculturelles difficiles; et qui contribuera sans certainement à inspirer les générations suivantes.

Cet article pourrait vous intéresser : Troisième édition : Un succès de plus pour l’IHEC Fashion Night !

Les invités

Les invités conviés à partager leurs aventures sont de différents âges, de différentes spécialités et de différents horizons; mais ce qui les réunis, c’est l’espoir qu’ils portent en eux, celui que tout est possible Ainsi, nous dénombrons :

L’acteur Majd Mastoura, premier arabe à avoir remporté l’Ours d’argent au Berlinale (Berlin)

La violoniste Yasmine Azaiez, première tunisienne à jouer au 2ème plus grand festival de musique au monde Mawazin

L’alpiniste Tahar Manai, premier tunisien à atteindre le sommet du mont Everest

La pilote Hend Chaouch, première femme arabe pilote de Rallye

Le professeur Dhaker Lahidheb, chirurgien principal de la première chirurgie TAVI en Afrique

La pilote Alia Menchari, première femme commandant de bord en Afrique et dans le monde Arabe

Le nageur Najib Belhadi, premier tunisien à traverser le détroit de Bering reliant l’Alaska et la Russie au Pôle Nord (à -2°)

Le skipper Youssef Akrout, record du monde de la traversée de la Méditerranée.

Alors, serez-vous de la partie ?