Tafarrod, Banjer, Atelier Fantar et Bagazen : Le textile avec une touche arty

Les créateurs tunisiens ne cessent de nous surprendre depuis quelque temps et ce dans plusieurs domaines : design, mode, déco et artisanat ! Aujourd’hui, nous parlons mode et textile en vous faisant découvrir quatre profils de designers qui ont réussi à conquérir le marché de la mode alternative en proposant des articles personnalisés et originaux ! Si vous êtes avide de touche artistique jusqu’au plus petit détail de votre tenue, cet article vous est destiné.

Cet article pourrait vous intéresser : Crush accessoire : La marque d’accessoire de Meher Bijoux

Voici quatre univers où le textile se conjugue à l’art et au design dans un métissage tunisien, créatif et innovant !

Tafarrod

Le premier univers est celui de Tafarrod. Il s’agit d’une rencontre entre deux artistes passionnés de peinture : Madeleine Msaddak et Selim Ben Brahim qui se sont réunis pour mettre au jour le projet Tafarrod. Refusant d’imprimer leurs peinture sur du textile pour ne pas tomber dans le piège de la banalité commerciale, les deux artistes ont choisi de peindre directement sur le tissu. En prônant le hand made comme valeur fondamentale, les initiateurs de Tafarrod réclament l’authenticité de leurs réalisations et proposent à leurs clients des t-shirts uniques et véhiculant des messages souvent humanistes.

Banjer

La deuxième marque tunisienne qui prône la cool-attitude et la couleur comme fondements est banjer : une enseigne proposant une version ludique et stylée des chaussettes ! Fini l’ère des chaussettes blanches ou noires toutes tristounettes, Banjer donne vie aux motifs décalés, souvent pop art en proposant une collection de chaussettes stylées qu’hommes ou femmes se plairaient à les mettre en valeur pour compléter une tenue ! Plusieurs motifs sont proposés et plusieurs univers se croisent pour faire le bonheur de clients exigeants, surtout en matière de chaussettes stylées !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Let your socks do the talking 😎❤️ Only for 10 dt ❤️ #Banjer #Banjersocks #Tnproduction #Tounsi #socks #happysocks #funnysocks

Une publication partagée par Banjer_بنجر (@banjer_lab) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

If everyday is a gift, today’s gift are socks ❤ Stay funny with your funny ones haha 😅🧦🍕 #Banjer #FunnySocks #TNProduction #Yolo #LifeStyle #DesignLab #PizzaSocks

Une publication partagée par Banjer_بنجر (@banjer_lab) le

Atelier Fantar

Pour continuer en beauté, la troisième marque textile dont on vous parle est celle qui se démarque par la finesse de ses détails et la noblesse des tissus choisis pour ses articles. L’atelier Fantar est le projet d’un jeune designer : Sofiene Fantar qui a voulu donner un nouveau souffle à l’artisanat tunisien. En adoptant une technique bien particulière pour l’impression, le designer donne à ses créations une tunisianité moderne. Les motifs de carreaux de ciments, de zelij et d’autres détails identitaires sont sublimés grâce à un tissu de qualité et un choix d’articles modernes et pratiques au quotidien ! Vous trouverez chez l’atelier Fantar des sacs, des écharpes et même des coussins avec des imprimés originaux et 100% tunisiens !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Atelier Fantar (@atelier_fantar) le

 

Voir cette publication sur Instagram

 

#atelier_fantar #Fantar #design #fashion #tunisie #tunisia #colors #couleurs #t-shirt #jupe

Une publication partagée par Atelier Fantar (@atelier_fantar) le

Bagazen

Nous finissons notre inventaire avec Bagazen qui s’est fait connaître avec des t-shirts et des pulls ornés de chachia et de messages ludiques : « otokotk », « abay » et bien d’autres inscriptions faisant décliner les vêtements du quotidien en de véritables espaces d’expression.  Tout en continuant à vouloir affirmer l’identité tunisienne de la marque, Bagazen propose aussi des hauts et des robes faits avec du tissu de safsari. L’idée est originale mais surtout subtilement réalisée puisque le point fort de la marque est probablement cette délicatesse dans la mise en relief des détails. Si une envie d’un pull personnalisé vous tente, notez bien le nom de Bagazen !