Les tisanes indispensables pendant l’hiver

Quoi de mieux en hiver que de se nicher bien confortablement au fond de son canapé, sous un plaid bien doux et une tisane bien réconfortante entre les mains ? En plus d’être délicieuses et healthy, les tisanes peuvent vraiment nous aider à passer cette période de grands froids sous les meilleurs auspices !

Cet article pourrait vous intéresser : Cinq moments cocooning et détente pour un soir d’hiver ?

Pour se réchauffer

La première raison qui nous pousse à nous tourner vers les tisanes, c’est qu’elles nous réchauffent super bien ! Et ce indépendamment de ses ingrédients. On peut donc tout aussi bien se tourner vers du thé ou du chocolat chaud. Mais le plus de la tisane, c’est qu’on en prend sans le moindre complexe  et qu’elle ne nous empêche pas de dormir ! Pour en optimiser l’effet réchauffant, on pense à la vigne rouge bien connue pour activer la circulation sanguine. Le sang circulant mieux dans notre organisme, il le revigore, et le réchauffe !

via GIPHY

Pour se booster

Il n’y a pas à dire, l’hiver c’est aussi la saison où on est souvent patraque, et qu’on n’a pas envie de se bouger. Quoi de plus normal avec le froid qui règne que de vouloir rester bien au chaud sous la couette ! On prendrait bien un verre de jus d’orange, mais une boisson froide en plein hiver ?! Très peu pour nous ! Pas de souci ! L’orange se prend aussi en tisane ! On se presse le jus d’une orange, on y ajoute une cuillérée de miel, et on coule le tout dans un bol d’eau bouillante. On profitera alors de tous les bienfaits de la vitamine C, tout en savourant une bonne boisson chaude ! Le remède idéal contre la fatigue physique.

via GIPHY

Pour combattre un rhume

Pour bien des personnes, le rhume est le compagnon numéro un de tous les hivers. Du coup, pour cette année, on dit stop ! Et pour se faire, on se tourne vers nos amies les plantes ! En tête de liste, le thym, allié des bons plats bien parfumés, il deviendra votre BFF anti-nez bouché et voix rouillée. Cette plante, outre son parfum si frais est un véritable anti-inflammatoire et allié du système immunitaire. Si on lui ajoute du miel pour adoucir, comme disent les grands-mères, la tisane n’en sera que meilleure. En plus, le miel est réputé pour ses bienfaits antiseptiques, ce qui boostera l’action anti-rhume de la boisson.

via GIPHY

Pour garder la ligne

C’est vrai qu’on a tendance à oublier notre ligne durant l’hiver, alors que nos bourrelets sont emmitouflés sous une multitude de couches de vêtements. Mais si on veut joindre l’utile à l’agréable en se réchauffant tout en se faisant du bien à la ligne, les tisanes nous aident aussi ! Déjà, rien que le fait de boire, cela contribue à nous hydrater, donc à mieux éliminer, et en plus à patienter plus volontiers jusqu’au repas suivant. Pour une action minceur plus ciblée, on pense à la menthe poivrée et au gingembre : deux supers copains de notre ligne !

via GIPHY

Pour bien dormir

Bon, en hiver, il arrive aussi qu’à cause du mauvais temps, et de la multitude de choses à penser, entre boulots et traquas, on peut parfois avoir du mal à dormir. Ce n’est pas comme en vacances, où on est plus détendus. Du coup, si les tisanes peuvent nous aider à plonger plus facilement dans les bras de Morphée, nous on ne dit pas non… Deux choses interviennent ici : les ingrédients et le rituel. D’abord, les ingrédients, on parle ici principalement de la verveine, du tilleul et de la camomille, tout trois bien connus pour leurs vertus apaisantes et relaxantes. Ensuite le rituel, le fait de se préparer une tisane, de se poser un moment au calme pour la déguster, de préférence une heure avant le sommeil ; tout cela nous mettra dans une posture de détente, et nous préparera naturellement au dodo.

via GIPHY

Vous prendriez bien les tisanes  ?