Le top des aliments à bouder au supermarché

Défiler entre les rayons du supermarché, notre petite liste à la main, voilà un rituel bien rôdé. Même cette petite liste, à force de la réécrire chaque semaine, on le ferait presque les yeux fermés. Mais voilà que l’on découvre que parmi nos produits de consommation préférés, il y en a qui apportent beaucoup d’énergie et peu de nutriments. Il paraitrait même qu’ils augmenteraient le risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et même de certains cancers.

Voici donc l’anti liste de courses à faire au super marché pour nous garder en forme, en ligne et en santé !

Les chips

aliments_bouder_supermarche_chips

Aussi bonnes soient-elles, elles sont très riches en lipides et en sel et ont une très faible valeur nutritive. En effet, un petit paquet individuel de 25 grammes apporte 125 calories, rien que ça ! En plus, lorsque l’on prend des chips, c’est généralement en dehors des repas, c’est donc un appel au grignotage inutile !

Les biscuits

aliments_bouder_supermarche_biscuit

D’un côté ils sont délicieux, de l’autre, ils apportent beaucoup de graisse et de glucides et ont très peu de céréales complètes et de fibres. Certaines recherches vont plus loin et affirment que les biscuits, du fait de leur contenance en sucres et en gras, stimuleraient le cerveau de la même manière que le font certaines drogues et nous rendraient donc dépendants.

Les boissons industrielles

aliments_bouder_supermarche_boisson

Cela inclus les sodas, les energy drinks et autres jus et préparation aux fruits sucrés. Pas encore convaincus ? Et bien sachez qu’une étude américaine a révélé que boire une canette par jour pendant un an nous faisait prendre environ 6 kilos !

La charcuterie

aliments_bouder_supermarche_charcuterie

On entend par charcuterie tous les produits à base de viande qu’on aura conservé par fumage ou par ajout d’un conservateur (sel, nitrate, acide ascorbique…). Même si ces derniers sont là pour empêcher toute forme de prolifération de bactérie, ils n’en demeurent pas moins eux- mêmes dangereux.

Les bonbons

aliments_bouder_supermarche_bonbon

Je parie que vous l’aviez vue venir celle-là ! C’était évident que les bonbons allaient être dans cette liste noire ! Déjà parce qu’ils contiennent essentiellement du sucre, celui-ci provoquant des caries et attaquant l’émail des dents. Un exemple pour avoir une idée : 100g de bonbons gélifiés contient 330 calories et 50 gr de sucres !

Bonnes courses !