Toubib..Or Not Toubib, un ultime régal !

toubib-or-not-toubib

Caricaturiste, illustrateur, et scénographe depuis 1973, Chedly Belkhamssa, est l’un des noms les plus connus dans le domaine de la caricature et des Bandes Dessinées en Tunisie, depuis presque 40 ans, les dessins et les caricatures de cet artiste pluridisciplinaire avivent les colonnes des magazines et des journaux tunisiens.

L’incontournable coutumier de la dérision et de la satire à qui nous devons le personnage de « Labib » et la revue des enfants « kaous Kouzah », entre autres, vient de sortir son nouveau recueil satirique intitulé « Toubib or not Toubib ».
La présentation aux journalistes et la dédicace du livre de bandes dessinées « Toubib or not Toubib » s’est déroulée le 9 janvier 2014 à la salle des réunions du Novotel Tunis.
Toubib or not toubib, revient sur la société tunisienne post- révolutionnaire  à travers un humour fin et croustillant véhiculant avec subtilement les avis et les cogitations de son dessinateur, ce n’est un BD ou les événements s´enchaînent suivant une intrigue, c’est plutôt une mosaïque de caricatures homogènes  .
Le vétéran de la caricature tunisienne est toujours fidèle à son style, des situations complètement aberrantes, des citations loufoques, et une identité graphique originale.
À part la qualité des traits et la justesse de la finition, l’ambiance visuelle du recueil est accueillante, bigrement Tunisienne et très colorée, mais elle ne touche pas a l’intensité critique de l’ouvrage, les dessins comportent, la plupart du temps, des textes et se basent sur la blague ou le jeu de mots. L’idée transparaît tout simplement du mariage entre le texte et l’image.
Le nouvel ouvrage de Chedly Belkhamssa comporte plus de 65 dessins et aborde plusieurs thèmes  dont la religion, la  société, l’esthétique, la médecine, l’officine…le quotidien Tunisien quoi !!