Travail et études : 5 conseils pour bien s’organiser

Avec la rentrée scolaire et universitaire, certains sont tentés de reprendre leurs études afin d’enrichir leur cursus académique avec un nouveau diplôme. Nul ne peut nier les avantages d’être indépendant financièrement et d’avoir un emploi stable tout en valorisant son parcours par la formation adéquate. Cependant, qu’elle soit en présentiel ou à distance, une formation continue nécessite de la concentration, de l’acharnement et beaucoup de travail surtout si vous occupez un poste vacant et que vous êtes travailleur actif.

C’est un grand défi qui requière des sacrifices et particulièrement une bonne gestion de son temps afin de joindre ces deux activités bénéfiques pour votre expérience professionnelle.

Cet article pourrait vous intéresser : Des astuces pour un quotidien plus pratique

Si vous voulez, ou que vous vous êtes déjà lancé dans l’aventure, voici 5 recommandations pour assurer un bon équilibre études / travail.

Etablissez un planning fixe

Première chose à faire, c’est de se fixer un plan d’action et des objectifs. C’est l’étape clé de la réussite de tout projet. Vous devez aménager des plages horaires quotidiennes précises auxquelles vous vous tiendrez. Ne négligez pas votre sommeil ni vos loisirs. Votre emploi doit prendre en compte vos repos et vos moments de détente pour rester perspicace et productif. Restez tout de même réaliste et ne vous limitez pas à des objectifs trop ambitieux qui risquent de vous décourager si vous ne les atteignez pas.

Trouvez votre rythme personnel

 Pour bien concilier études et travail, il faut apprendre à vous adapter à votre nouvelle routine. Cette adaptation requière du temps pour pouvoir trouver son rythme sans ruiner sa vie sociale et surtout sa santé.  En effet, travailler et étudier quémandent un effort mental et physique, vous devez être capable de maintenir un quotidien organisé sans être tout le temps stressé ou crevé. Identifiez vos point faibles et les contraintes quotidiennes qui freinent votre avancement afin d’améliorer votre gestion du temps. Par exemple, si vous êtes du genre trop dispersé ou toujours en retard, redéfinissez vos priorités et repérez les difficultés afin de résoudre ces problèmes. En outre, vous pouvez réajuster votre planning en fonction de votre rythme, si vous sentez que vous n’arrivez pas à le tenir.

Révisez vos cours régulièrement

 C’est un peu banal mais très utile ! Réviser de façon continue vous permet de mieux assimiler les cours et d’être prêt au moment des examens. Le processus d’apprentissage d’une leçon nécessite sa relecture avant de passer aux exercices pratiques afin de se préparer parfaitement. Prenez donc du temps pour jeter un coup d’œil à vos cours. Vous pouvez réviser lors de vos trajets aller-retour domicile-travail.

Favorisez les petites pauses

Mangez équilibré, dormez suffisamment et autorisez-vous de petites pauses, c’est nécessaire pour que votre cerveau fonctionne de manière optimal. Dans votre travail, accordez-vous quelques moments de répits. Des pauses de 5 à 10 minutes toutes les deux heures sont recommandées pour reprendre votre travail efficacement. Eteignez votre PC, fermez vos yeux et essayez de vider votre tête de toutes les pensées qui vous tracassent.

Faites-vous plaisir 

via GIPHY

Enfin, c’est difficile d’y songer mais se faire plaisir est primordial. N’oubliez pas que vous avez choisi de vous lancer dans cette belle aventure et que ses bienfaits sont indéniables. Développement de votre autonomie, évolution et amélioration de votre expérience professionnelle seront au rendez-vous donc ne vous découragez pas et gardez en tête vos objectifs !