Rituels et astuces pour bien dormir

Caucasian woman sleeping in bed

Au bout d’une semaine à expérimenter et à roupiller, voilà les astuces qui marchent pour bien dormir toute la nuit ! 

Dînez léger !

dormir-diner-leger

C’est bien connu, une digestion difficile contrarie le sommeil. Pourquoi ? eh bien parce que celle-ci augmente la température corporelle alors que pour s’endormir, le corps préfère une température interner relativement basse. Alors, on oublie les fritures, les feuilletés et autres repas super copieux ! Et dînez au plus tard 2h avant le coucher.

Prenez le temps qu’il faut

dormir-soin

Rappelez-vous quand vous étiez enfants, vous aviez besoin que le coucher soit un cérémonial : lavage de dents, bisous, histoire, petite musique… Bah aujourd’hui, ça doit être pareil, version adulte : démaquillage, hydratation et autres soins! Pourquoi pas opter pour la lavande, en huile de bain ou de massage, ou en «spray pour oreiller». Divinement odorante, elle vous emmènera au pays des beaux rêves !

Adoptez la zen Attitude

L’idéal avant le coucher est donc de lever le pied sur toute activité stimulante, comme les activités intellectuelles, mais aussi la télévision et les jeux vidéo. Pour ceux qui s’endorment devant leur télé, un conseil, programmez-la pour qu’elle s’éteigne toute seule.

dormir-tele

Quant à ceux qui ont tendance à s’endormir devant leur télé au salon, soyez prévoyant : mettez-vous en pyjama et lavez-vous les dents. De la sorte, si vous vous réveillez quelques heures plus tard, vous n’aurez plus qu’à vous traîner jusqu’à votre lit. Sinon, vos préparatifs de coucher auront pour effet de vous réveiller totalement.

Le lit, c’est que pour le dodo et les câlins !

dormir-lit

En effet, votre bureau ne doit pas être votre chambre… Encore pire si vous travaillez sous la couette ! Une chambre est un endroit pour dormir, pas une salle multi-activités ! Quant au lit lui-même, c’est un élément essentiel : difficile de vivre des nuits de rêve quand on dort sur un matelas déformé ou que le moindre mouvement de son compagnon de chambrée vous fait sursauter. Un matelas se change tous les 10 ans, quel âge a le vôtre ?

Mettez-vous au vert

dormir-lait

Buvez une tisane de plantes : verveine ou camomille efficaces contre la nervosité, ou un verre de lait tiède qui vous fera retomber en enfance pour passer une douce nuit !

Si vous avez d’autres astuces pour bien dormir, n’hésitez pas à nous les mettre en commentaire.