Un bon chili con carne à la mexicaine

Pour sortir un peu de sa routine culinaire, il est bon parfois de s’ouvrir aux recettes d’ailleurs. Et pourquoi ne pas tenter les saveurs du  Mexique pour un bon chili con carne, tout en profitant des bienfaits des haricots rouges qu’on a si peu l’occasion de savourer !

Chili Con Carne

chili-con-carne-recette-facile-ffdesigner-01

Pour 4 personnes

Préparation : 15 min

Cuisson : 45 min

Ingrédients

1 boîte de haricots rouges, 300 g de viande de bœuf hachée, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 carotte, 1 boîte de tomates pelées, 1 c à s de concentré de tomates, 1 c à c poivre de cayenne ou piment, 1 c à c de cumin en poudre, un bouillon cube, 1 c à c de sucre, 1 petite boîte de maïs, huile, sel

 

Préparation

1-Émincez les oignons et taillez les carottes en cubes. Hachez l’ail.

2-Dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile. Versez-y les légumes et faites-les suer quelques minutes. Ajoutez la viande hachée et faites-la cuire quelques minutes supplémentaires en détachant les morceaux avec une fourchette.

3-Ajoutez sur le mélange viande/légumes cuits : les tomates concassées, le concentré de tomates, le cube cuisson, les épices et saler et ajouter un petit verre d’eau. Laissez mitonner une demi-heure à couvert. Ajoutez les boîtes d’haricots rouges et de maïs et laissez finir la cuisson environ un quart d’heure en surveillant. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez un verre d’eau si nécessaire.

4-Servez bien chaud arrosé de crème fraîche (facultatif, mais utile si le plat est piquant) au dernier moment. Vous pouvez aussi l’accompagner de riz.

 

Astuce pour plus de saveurs : Laisser mijoter votre Chili con carne le plus longtemps possible… il sera  meilleur avec plus de saveurs.

Clin d’œil : Bien  saviez que  ce plat en fait n’est pas mexicain, mais américain ,  plus exactement Texan ! Oui il a été créé au Texas. Toute fois on sent les influences Mexicaines