Un Collectif de 35 femmes accuse Bill Cosby de viol!

De nombreux rebondissements et coups de théâtre caractérisent l’affaire Cosby. La dernière en date, la Une du célèbre New York Magazine. Il vient d’afficher le portrait, très sobre, voire sombre, de 35 femmes, assises sur des chaises étroites en bois, avec comme fond un vide significatif. Le regard se porte sur l’expression douloureuse de leur visage et sur une date inscrite en guise de légende : la date de leur agression par l’acteur Bill Cosby.

 

bill-cosby-accuse-de-viol-par-35-femmes-victimes-ew-york-01

Ces 35 femmes, actrices en herbe, mannequins, Playmates, serveuses et autres,  ont un point en commun, avoir eu la désagréable occasion de croiser l’acteur au cours de leur carrière . Beaucoup d’entre elles étaient même mineures quand Cosby les a violé ….

La vedette du Cosby Show, une figure symbolique de l’Amérique, est accusée depuis une dizaine d’années d’avoir agressé plusieurs femmes. En 2006, par exemple, 46 femmes ont surgit du silence et haussé le ton pour condamner les manigances de l’acteur. Mais il niait et reniait à chaque fois et à défaut de preuves médico-légales palpables, il s’en sortait.

Cependant, voilà que le témoignage d’une certaine Barbara Bowman ne laisse plus de doute et ravive les souvenirs de toutes les autres victimes.

bill-cosby-accuse-de-viol-par-35-femmes-victimes-ew-york-00

La femme se remémore : «J’ai été invitée à Atlantic City pour voir sa série et j’ai passé une nuit très étrange où j’étais complètement droguée et mes bagages avaient disparu. Quand j’ai appelé le concierge de l’hôtel pour savoir où étaient mes bagages, Cosby a pété les plombs. Il m’a arraché le téléphone et a dit : “Qu’est-ce que tu es en train de faire, tu veux que tout l’hôtel sache qu’il y a une fille de 19 ans dans ma chambre ? Le matin suivant, il m’a fait venir dans sa chambre et a hurlé que je devais rester discrète. Il m’a jetée sur le lit et a placé son avant-bras sur ma gorge. Il s’est mis à cheval sur moi et a enlevé sa ceinture. Je n’oublierai jamais le son de la boucle de sa ceinture».

Juridiquement, Bill Cosby, âgé aujourd’hui de 78 ans, n’a pas grand-chose à craindre. Ces affaires de viols remontent à des décennies. Ses victimes sont devenues grand-mères et ne détiennent aucune preuve qui peut sérieusement l’inculper.

 

Néanmoins, le fait que tous les témoignages de viols soient similaires ne laisse plus de doute. S’il est difficile de poursuivre le présumé violeur en justice, il ne reste qu’une alternative, celle adoptée par le journal américain : pointer du doigt les crimes commis par un « monstre » aux gentilles apparences et montrer l’Horreur qui s’est forgée sur le visage de 35 victimes.