Un siècle de maillots de bain !

Le maillot de bain, cet emblème du sex-appeal et accessoire fashion incontournable n’a pas toujours eu cette identité mode, il s’est métamorphosé et transformé au fil des années pour suivre la mutation de l’identité de la femme moderne.

Annette-Kellerman-maillot-19eme-siecleLa fin du 19ème

Jusqu’à 1900, les tenues de plage consistaient en un amas de vêtements destinés à cacher la majeure partie du corps de la femme et à éloigner les regards malveillants des hommes. En 1907, la nageuse australienne Annette Kellerman créa la polémique en arrivant aux Etats-unis vêtue d’un maillot de bain une pièce qu’elle portait en dessus de collants opaques, un ensemble jugé beaucoup trop révélateur!

 

Les années folles

Ce n’est qu’au début des années après-guerre qu’on a commencé à parler de maillot de bain, une sorte de combinaison de bains sans manches et assez courte dans un tissu près du corps. Avec l’engouement pour le teint hâlé lancé par Coco Chanel, les femmes renoncent à la peau blanche et partent à la conquête des plages jambes et bras nus.atome-bikini-evolution-maillot-années-30Les années 30

Les français en libérateurs de la femme ont lancé le premier maillot de bain sur les plages des stations balnéaires les plus réputées de la planète: Deauville, Saint-Tropez et Cannes. Les tenues de bain cèdent alors la place au maillot de bain finement pensé par le couturier Jacques Heim en 1932, intitulé l’Atome, l’ancêtre du bikini marqua la révolution des femmes à la plage, un petit ensemble composé d’un soutien-gorge drapé et d’une culotte bouffante qui a révélé au grand jour le corps des Parisiennes qui n’avaient pas froid aux yeux.

Louis-reart-bikini-annees-40 bikini-années-40Les années 40

Quelques années plus tard, son compatriote Louis Réart, spécialiste des costumes de bain lance le bikini pour côtoyer les maillots une pièce dos nu devenus best-sellers de l’époque, super invention pour les uns, sacrilège pour les autres, ce maillot de bain a mis tout Paris sans dessus dessous et au temps des premiers essais nucléaires cela a fait l’effet d’une bombe pour les puritains de l’Amérique, il était hors de questions d’adopter cette tendance diabolique venue d’Europe.evolution-maillot-annee-50 Les années 50

Adopté par les stars de cinéma, le maillot une pièce devient un classique et les plus courageuses osent les bikinis sur les plages de la Californie. Les femmes redécouvrent leur corps grâce à ce vêtement magique qui a le pouvoir d’embellir les silhouettes et capitalisent sur cette identité de femme émancipée bien dans son corps et qui n’a pas peur de le montrer. Au même moment, les innovations technologiques révolutionnent le maillot de bain avec l’invention du lycra qui va changer à jamais l’aspect de ce vêtement.evolution-maillot-annes-60-brigitte-bardot-ursula-andress Les années 60

Ursula Andress, déesse au corps de rêve en bikini blanc sortie tout droit de son Dr No et Brigitte Bardot en bikini sur toile de vichy  dans le film mythique « Et dieu Créa la femme » propulsent le bikini en must-have et il devient le maillot de bain dominant sur toutes les plages revêtant cette image de véhicule du sex-appeal des starlettes montantes. Il fait sa première entrée dans le monde de la mode dans un shooting sur fond de paysages naturels initié par Marie Claire en 1965. evolution-maillot-annees-70Les années 70

Le bikini se détache de son image d’accessoire de séduction pour se détourner en véritable vêtement et support de création, en crochets, à franges, le mono-kini fait son apparition et la libération de la femme est à son comble.

evolution-maillot-80-90 evolution-maillot-80-90- Les années 80-90

Le maillot de bain émancipée ses années kitsch avec des coupes ultra échancrées et le plein de couleurs fluo, des imprimés psychédéliques en dévoilant le maximum de peau avec des bikinis rikiki.

evolution-maillot-annees-2000Les années 2000

De nouvelles coupes sont lancées, avec les bikinis shorty et les trikini, le maillot de bain se réinvente et s’émancipe pour avoir sa propre industrie avec des créateurs spécialisés dans les maillots de bain et des gammes complètes pour répondre aux demandes et aux spécificités de chaque consommatrice.

 

Le maillot de bain est devenu un classique indispensable de notre garde-robe, qui se décline au besoin en une pièce sportif pour la piscine ou bikini ultra glamour pour les sorties en bateau.