Une étude scientifique prouve que vous n’avez que 4 « vrais » amis sur Facebook !

Si, si ! La Royal Society Open Science a mené une enquête qui prouve qu’on a beau avoir un nombre incalculable de contacts sur Facebook, on ne peut réellement compter que sur 4 d’entre eux !

Une étude effectuée par Robin Dunbar a analysé les comptes Facebook de 3375 personnes au Royaume-Uni. Il en est sortie que la moyenne « d’amis » par compte est de 150 personnes. Pourtant, malgré ce grand nombre, les utilisateurs n’ont que 4 véritables amis. En effet, selon cette recherche, en cas de coup dur, les utilisateurs de Facebook ne feraient appel qu’à 4 amis de leur liste. L’enquête a également démontré que chaque utilisateur n’avait que 14 amis proches.

Selon le chercheur, ces résultats ont une explication bien simple et logique : « Créer une relation demande beaucoup de temps : pour garder ce lien, il faut investir beaucoup de temps dans la personne, sinon, la relation va se dégrader. C’est comme si nous avions chacun une quantité limitée de capital social et que nous pouvions choisir d’en investir moins mais avec plus de gens, ou plus mais avec moins de gens. Cependant, il n’est pas possible de dépasser cette quantité. »

anigif_enhanced-buzz-3012-1377101319-4

Si les réseaux sociaux permettent de garder plus facilement les liens d’amitié, M. Dunbar affirme que se limiter au virtuel n’était pas suffisant pour que les relations durent dans le temps !

4 « vrais » amis et 14 amis « proches » dans une liste de contacts, voilà qui semble incroyable ! Et vous alors, combien de « vrais » amis avez-vous sur Facebook ?

anigif_enhanced-buzz-9441-1377119575-42