Une si timide présence arabe sur la Croisette…

La 68e édition du Festival de Cannes s’est déjà ouverte mercredi 13 mai sur la Croisette. FFDesigner vous a déjà révélé la liste des 19 films qui sont en lice pour la Palme d’Or. Maintenant, on vous en apprend un peu plus. Tour d’horizons…

Après le strass et les paillettes du coup d’envoi du légendaire Festival de Cannes, on passe aux choses sérieuses…à la compétition officielle.

cannes-2015cannes-2015-palme-d-or

19 films sont donc sur la ligne de départ. Ils attendent le 24 mai, date de proclamation des heureux vainqueurs de la Palme d’Or et des grands prix. Parmi eux, on repère : un record pour les français avec cinq films, trois longs métrages italiens, trois asiatiques (Taïwan, Chine, Japon), deux américains, un mexicain, un canadien, un norvégien, un hongroie, un grec, un australien et le comble pour nous, zéro longs métrages arabes ou africains.

ave-maria-festival-de-cannes-2015 waves-98-festival-de-cannes

Mais ce n’est jamais perdu d’avance, car même si on n’a pas déniché « une place au soleil » avec de long-métrages, le cinéma arabe sera quand même présent sur la Croisette, grâce à un court-métrage intitulé « Ave Maria » signé le jeune réalisateur palestinien Basil Khalil, tout comme le très prometteur libanais Ely Dagher, avec  « Waves ‘98 ».

Cannes-2013-Palme-d-or-pour-La-vie-d-Adele-d-Abdellatif-Kechiche

Rappelons, pour la petite histoire qu’en 2013 le cinéma tunisien a connu son heure de gloire à Cannes grâce à « La vie d’Adèle » signé Abdellatif Kechiche, avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. En 2014, le même festival a passé, hors compétition,  le film-documentaire « Le Challat de Tunis », premier long métrage de la réalisatrice tunisienne Kaouther ben Hania.

cannes-festival-2015-Jury

Sinon, pour la première de son histoire, le Festival est présidé par deux personnes, à savoir, les frères Joel et Ethan Coen. Deux Américains qui ont déjà remporté la Palme d’or en 1991 pour « Barton Fink ». Ils seront accompagnés dans le jury, par l’actrice espagnole Rossy de Palma, la Française Sophie Marceau, l’Américaine Sienna Miller, le réalisateur et acteur canadien Xavier Dolan, ainsi que le réalisateur mexicain Guillermo del Toro, ,  l’acteur américain Jake Gyllenhaal et  la chanteuse malienne Rokia Traoré.