La Vaseline : nouveau produit miracle pour la peau

Creme

La dernière découverte qui suscite l’engouement des accros aux produits de beauté : la vaseline ! Oui, vous avez bien lu, la vaseline (gelée de pétrole), ce tube ou pot (l’important c’est qu’elle soit pure et sans parfums)  qui coute presque rien qu’on trouve en pharmacie, multi usages, qu’on a toutes utilisée à un moment ou un autre comme crème mains, crème pour pieds, pour les gerçures des lèvres, pour calmer les brulures etc… Cette fois, on parle de vaseline en tant que soin de peau, et aussi en tant que  traitement qui aide à améliorer l’état de l’acné. Je sais très bien que chaque produit trop gras est supposé  obstruer les pores de la peau et causer des boutons et des points noirs, et vu que la vaseline, il y a pas plus gras comme produit, vous me direz que logiquement elle ne ferait que favoriser l’apparition de boutons, mais détrompez- vous, là est le miracle scientifique de la vaseline.

via GIPHY

On a mené notre petite enquête  sur la vaseline et voilà ce qu’on à découvert :

Le pourquoi du comment :

via GIPHY

La technique appelée « slug life » (traduction littérale : vie de limace) est devenue une pratique répandue chez les experts des soins de la peau. C’est une technique toute simple qui consiste à se « tartiner » le visage de vaseline après avoir appliqué votre soin de nuit de routine. La vaseline en fait, n’hydrate pas votre peau mais y crée une barrière pour empêcher l’eau de l’hydratation de s’en échapper…c’est aussi simple que ça ! Couvrir votre visage de cette gelée épaisse et douillette va d’un côté rendre les sérums, crèmes, traitements anti acné que vous avez appliqué au préalable beaucoup plus efficaces, et d’un autre coté aider la peau à s’auto réparer et s’auto guérir, ce qui mène à un teint plus uniforme, plus reposé et plus frais, avec beaucoup moins d’éruptions d’acné.

Les peaux acnéiques en profitent aussi, puisque la vaseline garde la peau bien lubrifiée, hydratée en profondeur, ce qui aide la barrière de la peau à se régénérer, par ce que dans le cas contraire, lorsque on ne fait qu’assécher la peau avec les produits nettoyants et les médicaments anti acné, d’autres poussées vont voir le jour.

Vous vous demandez comment tout cela fonctionne et comment ce produit épais gras et gélatineux n’obstrue pas les pores ? eh bien, c’est par ce que les molécules qui constituent la vaseline sont de trop grosses molécules pour les pores de la peau, donc ils n’y pénètrent pas et ne les obstruent pas, ce qui rend la vaseline non-comédogène donc à utiliser sans crainte même sur peaux acnéiques.

Ma petite expérience :

via GIPHY

J’ai joué la cobaye pour vous pendant une semaine, j’ai acheté un tube de vaseline de la pharmacie du coin et je me suis tartinée le visage (les mains aussi tant que j’y suis) de vaseline chaque soir après mon soin de nuit. La sensation de gras au début était un brin gênante, mais je m’y suis habituée. Verdict: dès le premier jour, j’ai la peau plus douce que d’habitude et un teint plus frais, c’est comme si c’était la première fois que ma peau profite pleinement des soins (qui me coutent un bras) que je lui prodigue depuis belle lurette. Je ne souffre pas d’acné mais j’ai quelques boutons rouges et douloureux qui apparaissent régulièrement, et la vaseline a aidé à les rendre moins douloureux, et ils ont disparu un peu plus vite que d’habitude. En tout cas, je pense que je vais continuer à pratiquer la « slug life », puisque jusqu’à maintenant cette technique  à l’air de faire son effet.

via GIPHY