Secrets beauté : les vertus du thé vert

En Tunisie et dans la plupart des maisons tunisiennes, on boit beaucoup de thé vert (surtout si on a des invités), mais sans savoir vraiment pourquoi, donc si vous cherchez de bonnes excuses pour boire du thé au quotidien, je vous laisse lire cet article.

Cet article pourrait vous intéresser : Des recettes de grand-mère pour entretenir sa peau

Connu depuis des millénaires par les civilisations asiatiques, le thé vert est utilisé autant comme breuvage que comme remède. Les recherches scientifiques récentes ont mis en évidence ses propriétés thérapeutiques liées, en particulier, à sa riche teneur en polyphénols, à l’action antioxydante, et en caféine.

Je vous laisse découvrir ses bienfaits :

– Contre les signes de l’âge

Résultat de recherche d'images pour "thé vert Contre les signes de l’âge"

Le thé vert permet de lutter contre les signes de l’âge, notamment les rides. Il suffit d’infuser des feuilles de thé vert dans de l’eau pendant quelques minutes, puis d’appliquer sur la peau à l’aide d’un coton après l’avoir laissé refroidir.

– Pour atténuer les cernes

Image associée

Pas de concombre ni de tomate, mais plutôt de thé vert.

Il permet de dissimuler ces signes de la fatigue, du stress, et encore du tabagisme. Comme l’explique le docteur Doris Gray, dermatologue à New York, « le thé vert possède de fortes propriétés antioxydantes capables de traiter le gonflement et les couleurs caractéristiques des cernes ».

Préparez du thé vert et appliquez les sachets – préalablement refroidis – directement sur la zone à traiter, ou à l’aide d’un coton que vous laissez refroidir d’abord 10 min.

– Pour le cholestérol

Résultat de recherche d'images pour "cup of green tea"

Une étude portugaise fait ressortir que la consommation quotidienne de 4 tasses de thé vert diminue le mauvais cholestérol, et donc les risques de maladies cardiovasculaires.

– Pour lutter contre le surpoids

Résultat de recherche d'images pour "thé vert surpoids"

Le thé vert aide dans la stimulation du système digestif et la régulation du transit intestinal. C’est un principe actif de la famille des caféines qui favorise le brûlage des graisses. Vous pouvez boire jusqu’à 7 verres par jour, mais pas le soir, sinon vous risquez de ne pas dormir.

– Pour les cheveux

Image associée

Le thé agit comme un système antipelliculaire et il soulage les démangeaisons du cuir chevelu. Les  antioxydants et la théine contenus dans le thé vert vont réduire la perte des cheveux, stimuler la croissance, nourrir le cheveu et le faire briller.

Rincez-vous les cheveux avec le thé infusé (froid) en massant délicatement le cuir chevelu et les cheveux.

– Anti-acné

Le thé a la faculté de réduire la quantité d’huile présente sur la peau qui cause des inflammations à l’origine de l’acné. Il suffit d’appliquer avec un coton sur le visage, et cela aidera à disparaitre vos boutons et vos points noirs. N’ayez pas peur, le thé vert n’assèche pas la peau.

Contre-indication

À forte dose, le thé vert peut provoquer une constipation et des irritations gastriques. Il est conseillé d’éviter de boire du thé pendant le repas, car il empêche le fer d’être assimilé par l’organisme. Les personnes souffrant d’arythmie cardiaque, d’insomnie et d’hypertension ne devront pas le consommer en grande quantité. Contre-indiqué aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de 12 ans.