Les vêtements d’Anissa Meddeb chez Musk & Amber : dialogue avec l’épure.

La collection capsule d’Anissa Meddeb a été révélée ce vendredi au public tunisien, au coeur de la boutique Musk & Amber, sur les berges du Lac. Cette soirée a été l’occasion pour la presse comme pour les clients de découvrir un univers totalement innovant qui rend hommage aux origines tunisiennes de la designer. Vibrante et stimulante, cette nouvelle ligne de vêtements est le fruit d’une collaboration entre Anissa et le concept store.

Anissa_Aida

Composée de sept silhouettes, la collection capsule « Inferfaces : a visual dialogue » est réparti à travers la boutique avec simplicité, entre les objets d’art et le mobilier design. On est surpris par la perfection des lignes et des finitions. C’est lorsque l’on s’interroge sur le passé d’Anissa Meddeb que l’on comprend l’enjeu d’une telle collection. Forte de plusieurs expériences significatives, Anissa a foulé les ateliers de Marc Jacobs Accesories (New York), d’APC (France) et d’Ethologie (Londres). C’est en assistant les stylistes, en reproduisant des modèles de commande et en écoutant attentivement ses pairs qu’Anissa peut aujourd’hui se révéler. Lier la jeunesse créatrice à l’acharnement positif propre aux tunisiens est le pari que la jeune femme s’est fixée aujourd’hui. Nul doute que l’équipe du concept store – familière du monde de la mode – a apporté son expertise à la mise en place de son premier « show room » en Tunisie.

A cheval entre les flous de Christophe Lemaire et de Nadège Vanhee-Cybulski, les vêtements d’Anissa flottent en apesanteur sur un fond bleu d’azur. Modernes et uniques, les lignes concordent à merveille à la tendance du minimalisme et du féminin-masculin. Anissa Meddeb ose le complexe bouton gainé, la déconstruction des chemises, l’accord d’une manche chauve-souris au col du smoking. On retrouve des looks bien ficelés et des coupes asymétriques qui se porteront aussi bien avec des sneakers blanches qu’avec des escarpins. Géométriques et texturées, ses créations nous rappellent aussi la richesse de la culture tunisienne, sublimée par cette rencontre entre Orient et Occident. Citons par exemple les mélanges de lins japonais, de soies tissées et de coton, parfaitement adaptés aux chaleurs estivales.

L’interaction entre le vêtement et les cultures africaines fonctionne, inspire la sérénité et invite au jeu. On file donc chez Musk & Amber découvrir les silhouettes d’Anissa Meddeb !