Voilà comment il faut se laver les cheveux !

Woman is washing her hair
Woman is washing her hair

Se laver les cheveux, voilà un truc qu’on fait pour ainsi dire les yeux fermés. Mais le fait-on pour autant comme il le faut ?! Pas forcément, du coup, on est nombreux à mal le faire !

Voilà donc, rien que pour vos beaux yeux, comment il faut se laver les cheveux !

Avant le shampoing 

  • On commence par se démêler les cheveux avant le lavage

C’est vrai qu’on est nombreux à sauter sous la douche la tignasse toute ébouriffée, se disant que le lavage et tout notre attirail de soin capillaire se chargera de démêler tout ça…Grossière erreur ! En les démêlant alors qu’ils sont encore secs, on évite de les casser et on aura retiré toute la poussière. Le lavage n’en sera que plus efficace !

Pendant le shampoing 

  • On se shampooine les racines plutôt que les pointes

Quand on y pense, c’est assez évident, puisque c’est les racines qui graissent. On n’a donc pas besoin de s’acharner sur les longueurs déjà bien fatiguées et agressées par tant d’expositions (pollutions, produits cosmétiques, entre autres). En plus les faire mousser ne ferait que les emmêler encore plus !

  • On ne vide pas le flacon sur sa chevelure

Un seul mot d’ordre ; faites comme dans les pubs ! Vous ne voyez pas les belles actrices se remplir les mains de litres et de litres de produits, non ?! Elles se contentent d’une noisette, d’une seule ! Et ça suffit largement !

  • On se shampooine tout en douceur

Aussi gras que puissent être nos cheveux, on n’a pas besoin d’y aller avec les ongles ! Rien de mieux qu’un massage tout doux avec les doigts ; sur le sommet du crâne, sur les côtés, et jusqu’à la nuque !

  • On mise sur un peu de fraîcheur

C’est vrai que rien n’égal un bon bain tout chaud et bouillant. Mais tout comme ce n’est pas top pour notre peau, ça ne l’est pas non plus pour nos pointes ! L’idéal étant le bon vieux jet d’eau froide, pour resserrer les écailles et avoir une tignasse toute brillante !

Cet article pourrait vous intéresser : Alerte beauté: Le double bun, une tendance qui s’accroche !

Après le shampoing

  • On se contente d’essorer au lieu de frotter

A la sortie de la douche, on est nombreux à avoir tendance à les frotter frénétiquement avec la serviette, alors que là, tout comme pour le lavage, y aller trop fort avec les cheveux risque de les faire souffrir et de les casser. On y va donc tout doucement, en tapotant, et s’il fait bon, on les laisse sécher à l’air libre !

Côté soin

  • L’application de l’après-shampoing, c’est le contraire de celle du shampoing

Puisque l’objectif de l’après-shampoing est d’offrir un soin aux longueurs et d’aider à les démêler, il n’y a pas grand intérêt à en barbouiller les racines ! Cela ne servirait qu’à les graisser. Le mieux est de le laisser reposer quelques minutes pour que le produit ait le temps de bien pénétrer la fibre capillaire.

  • On se débarrasse du calcaire

via GIPHY

On oublie facilement que l’eau peut contenir du calcaire qui a tendance à ternir nos cheveux. Si bien que le rinçage ne suffit pas forcément ! Et pourquoi pas user des petites astuces de grand-mère comme le vinaigre et le citron ? Quelques gouttes avec le rinçage peuvent faire la différence !