Voyager seul : pourquoi est-ce si important ?

Voyager, c’est découvrir le monde, faire pleines de rencontres et apprendre diverses langues. C’est une manière de se connaître et d’élargir son champ de vision tout en assouvissant sa curiosité. Oui mais ça, on le sait déjà ! Par contre, oser partir en solo est une expérience unique. Pourquoi est-ce si intéressant de franchir le pas et voyager seul ?

Cet article pourrait vous intéresser : Cinq façons de profiter d’une escale

Découvrez 4 bonnes raisons qui vous pousseront à tenter de voyager seul

via GIPHY

1/ Avoir une liberté totale

flatlay | myburga | burga | burgaofficial | flatlay inspiration | instagram photo idea | instagram flatlay | how to take flatlay picture |burga

Je sais que ça fait un peu cliché, mais franchement, voyager seul est synonyme de liberté ! On est libre de ses mouvements, de ses horaires, de son programme, si l’on veut s’arrêter pour une pause ou changer de direction… rien ne vous empêche de le faire. Ce n’est pas toujours le cas si vous partez en couple ou encore moins en groupe. Vous serez amenés à faire parfois, voire tout le temps, des compromis sur les lieux à visiter, les dates de départ, le temps passé à chaque endroit… ce qui peut créer des tensions entre les individus. Vous êtes, sans doute, tombé une fois, lors d’un séjour à l’étranger, sur des amis qui se prennent le bec ou un groupe qui s’engoule à cause d’un retard ou un malentendu. Vous pouvez rester des heures au même endroit ou changer de place si vous n’avez pas le feeling. Bref, vous profiterez pleinement de votre séjour sans être dérangé.

2/ Se découvrir soi-même

Voyager seul est un break pour améliorer le mental et surtout, se connaître. C’est une opportunité de faire le point avec soi-même, de s’auto-évaluer et de faire une introspection sur soi, ses envies et ses objectifs futurs. Vous prendrez du temps pour vous, ce qui n’est pas le cas en groupe car vous serez constamment sollicité. C’est un moment de recul sur certaines situations professionnelles ou personnelles auxquelles vous réfléchirez tranquillement. Les voyages en solo permettent, également, de se responsabiliser. Se retrouver seul dans un environnement qui vous est méconnu vous rendra certainement plus mûr et responsable. Un autre avantage qui s’ajoute en plus de vivre une expérience unique !

3/ Briser les idées reçues sur la solitude

L'huile de graines de pin maritime - soin visage Océopin / maritime pine organic facial oil www.oceopin.com/shop

Certes, voyager en solitaire fait peur, à première vue. Mais il est temps d’en finir avec ses idées reçues sur la solitude. Ce n’est pas une fatalité ! Il s’agit d’une nouvelle manière de voyager et d’être en symbiose avec l’endroit visité. Seul, vous serez plus attentif à votre entourage. C’est un moyen d’épanouissement personnel, pour grandir et être plus indépendant. Voyager seul est une alternative qui ne se loupe pas car vous vivrez selon votre rythme.

4/ Sortir de sa zone de confortLlevas tiempo experimentando cierto grado de insatisfacción respecto a tu situación actual, a pesar de que ya intentaste resolverla de uno u otro modo : tal vez iniciaste nuevas actividades, nue…

 

Les voyages en solitaire est une ne manière de dépasser ses limites et de sortir de sa zone de confort dans la mesure où vous vivrez seul, loin de votre pays, de vos amis et en dehors de vos habitudes. Vous n’aurez personne sur qui compter et vous apprendrez à gérer seul les différentes situations auxquelles vous serez confrontés. Déjà, vous aurez à planifier tous vos déplacements, à organiser le séjour de A jusqu’à Z et à vous tenir à un budget défini. C’est un vécu à expérimenter au moins une fois dans votre vie. Au final, vous en ressortirez mûri, changé et confiant.