Why so indie ?

MUSIQUE-INDEPENDANTE

Bonnes gens, et si on vous disait indie ? Bon alors indé? La réponse serait un mélange de « hum » prudents mais surtout beaucoup de « ô sacrilège ! »

Car l’indé ou musique indépendante pour les novices, ce n’est vraiment pas le type de musique dont on peut encore se permettre d’ignorer l’existence !De Selah Sue à Bon Iver, en passant par les fameux London Grammar, cette tendance brandit partout ses étendards!

Véritable phénomène communautaire, la musique indépendante rassemble de plus en plus de monde. Entre les hipsters férus de rock et de pop et les dandys affamés d’électro aux tendances éclectiques, le mouvement devient presque sectaire. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas, oui ! Mais cette musique-là, plus particulièrement est désormais considérée comme critère indiscutable de la crédibilité de tout mélomane qui se respecte !

La terminologie originelle renvoie pourtant aux types de labels sous lesquels signe un musicien ; l’indie serait à la base ces petites usines musicales qui osent braver les VEVO et faire signer les nouveaux virtuoses, certes inconnus mais prometteurs, le tout indépendamment ! Cela n’a pas empêché que le mot évolue et devienne quasiment une catégorie ! Un sous-genre de la pop, du rock et de l’électro, répertorié sur Spotify ou encore Last Fm, il est la progression d’une industrie musicale qui s’étend de jours en jours.

FFD a fait un peu le tour de la toile, scruté les sites de musique les plus en vogue et écouté un bon nombre de ce qu’on espère être vos prochains coups de cœur. On vous livre donc notre petite playlist indie ; enjoy, c’est la rédac  FFD qui régale aujourd’hui !

  1. London Grammar – Wasting My Young Years
  2. Fauve – De Ceux
  3. Arctic Monkeys – Do I Wanna Know
  4. Arcade Fire – Reflektor
  5. Beirut- Cliquot
  6.  Edward Sharpe and The Magnetic Zeros – Home
  7. James Vincent McMorrow – If I Had a Boat
  8. Bon Iver – I Can’t Make You Love Me
  9. Mumford And Sons – Little Lion Man
  10. Vancouver Sleep Clinic – Vapour