World Nomads : la culture tunisienne fait escale á New York

The Big Apple, New York city, réservera du 8 au 10 mai 2015 un  accueil exceptionnel à l’art et la culture tunisienne lors du « World NomadsTunisia Weekend ».

 

Il s’agit d’un festival créé et organisé par l’ONG French Institute – Alliance française (FIAF) qui célèbre le transculturalisme du XXIe siècle à travers les arts et le débat d’idées et qui vise à mettre en exergue la culture, l’histoire, et l’identité d’une société francophone spécifique. La FIAF dispose de l’un des centres culturels franco-américains les plus larges et les plus prestigieux des États-Unis, et le seul centre culturel de New York entièrement consacré aux cultures francophones.

Ce n’est pas la première fois que la Tunisie part à la conquête de New York, car en 2013, le même festival a donné un coup de projecteurs sur les artistes tunisiens, dans le cadre de promotion de la culture des pays dits du « printemps arabe ». En 2008, lors de la toute première édition, c’est l’Afrique de l’Ouest qui a bénéficié de ce privilège, Haïti en 2009, le Liban en 2010, et le Maroc en 2011.

Vers la mi-mai 2015, le Festival récidive avec la Tunisie à travers un programme culturellement riche, qui regorge d’innovation, de créativité et de recherche.

  • Vendredi 8 mai 2015 à 19h30:

Concert de la virtuose Sonia M’Barek (qui fût qualifiée lors de sa prestation dans le même festival en 2013, par le journal New York Times comme étant « L’une des chanteuses les plus notoires de la Tunisie ») elle sera accompagnée par les musiciens de talent Bassam Saba et Slim Jaziri.

 

sonia-mbarek

 

  • Samedi 9 mai 2015 14h :

Diffusion du film-doc « 7 ½ » de NéjibBelkhadi.

 

7-et-demi

 

  • Samedi 9 mai 2015 à 16h30 :

Une séance de débat en hommage à feu Abdelwahab Meddeb, cet écrivain, poète et animateur radio tunisien qui nous quitté en novembre 2014.

 

hommage-à-feu-Abdelwahab-Meddeb

 

  • Samedi 9 mai 2015 à 19h :

Diffusion du Film « Le Challat de Tunis » de Kaouther Ben Hania.

challat

 

  • Samedi 9 mai de 12 à 19h30 & dimanche le 10 mai de 12 à 15 heures :

Place à un minimarché artisanal « The Best of Tunisia » (Le meilleur de la Tunisie).

Mise en vente d’une sélection des meilleurs produits tunisiens, textile local, bijouterie, mets, arts de table, produits de beauté locaux, dans l’optique de la promotion de l’artisanat et du luxe tunisien.

 

un-minimarché-artisanal-«-The-Best-of-Tunisia

 

  • Dimanche 10 mai 2015 de 12 à 15 heures

Un brunch typiquement tunisien, dans le cadre de la célébration de la Fête des Mères.

À tous nos compatriotes, voisins maghrébins et francophiles qui ont la chance d’habiter NYC, l’évènement se déroulera au 22 East 60th Street, entre le Park Avenue et le Madison Avenue ! Ça vaut plus qu’un détour…

 

Pour plus d’infos, visitez le site  http://www.fiaf.org/worldnomads/tunisia-weekend/index.shtml